Quel diplôme pour devenir un coach sportif ?

diplome coach sportif suisse

Même si les coachs sportifs se multiplient en Suisse, ce métier n’est pas toujours pris au sérieux. De nombreuses personnes se disent coachs sans avoir ni diplôme, ni expérience. Grâce à son savoir-faire et ses connaissances, un coach sportif diplômé saura vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs en toute sécurité.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Jour après jour, les coachs sportifs aident leurs clients à se remettre en forme, à perdre du poids, à se muscler ou à se préparer pour une compétition sportive. Même si le diplôme universitaire n’est pas requis, il est nécessaire de passer une certification afin de pouvoir exercer comme personal trainer contre rémunération.

Il existe différentes options pour devenir un coach sportif diplômé :

En Suisse, la formation PT Coaching Academy dure 6 semaines et offre un diplôme permettant de devenir coach sportif. Cette formation courte ne permet que d’obtenir les bases du métier.

Toujours en Suisse, la formation FITSPRO dure de 10 semaines à 6 mois. Cette formation, plus poussée que la formation PT, est composée de 155h de E-learning, 24 jours de cours et 26h de stage. Elle permet d’obtenir un diplôme reconnu et de pratiquer le métier de coach sportif.

En France, le BPJEPS est une formation complète permettant d’obtenir des connaissances poussées et un diplôme reconnu. Sa durée est de 15 à 24 mois selon les options et elle est en alternance, ce qui permet de mettre en pratique tout le savoir acquis durant les cours. Comme le stage se déroule dans une salle de sport, l’étudiant est directement en contact avec la clientèle.

Enfin, les diplômes universitaires en Suisse comme en France sont des formations exigeantes apportant de solides connaissances dans tous les domaines, de la science à la physiologie du sport. Les enseignants très compétents sont souvent aussi des chercheurs. De plus, les stages sont réalisés dans des structures de hauts niveaux avec des athlètes. L’exigence est donc très élevée et l’expérience qu’ils apportent extrêmement riche. La formation universitaire permet donc aux coachs sportifs de se placer au niveau d’expert dans leur domaine.

Ainsi, faire appel à un professionnel de la remise en forme diplômé de l’université est un réel gage de qualité.

À quoi faut-il faire attention avec un coach sportif non diplômé ?

Choisir un coach sportif diplômé et expérimenté vous permettra d’obtenir ce que vous voulez : avoir des résultats et atteindre vos objectifs. En effet, un bon éducateur sportif aura les compétences requises pour vous accompagner tout au long de votre programme et vous permettre de progresser rapidement tout en respectant les règles de sécurité en permanence.

En revanche, en faisant appel à un éducateur sportif non diplômé, vous prenez le risque de régresser ou pire, de vous blesser. En fonction de la gravité de la blessure, vous risquez d’être immobilisé et de perdre du temps, de l’argent et votre motivation. Il vous sera difficile de faire de nouveau confiance à un coach.

De plus, un coach non diplômé n’aura pas d’assurance professionnelle. Vous ne pourrez donc pas faire marcher son assurance et tous les soins seront à vos frais.

Il est donc recommandé de faire appel à un expert diplômé dans le domaine du sport qui aura les connaissances, la pédagogie et l’expérience pour mettre en place un programme 100 % adapté à votre niveau et à vos besoins. En lui faisant confiance, vous atteindrez vos objectifs en toute sécurité. Mieux vaut investir sur les compétences plutôt que de subir le coût de l’incompétence !

À lire : comment trouver un bon coach sportif ?

Pourquoi contacter un coach sportif diplômé ?

Un coach sportif diplômé est un professionnel dans le domaine du sport dans ayant obtenu un diplôme reconnu par l’État lui permettant d’exercer contre rémunération. Ainsi, en faisant appel à un préparateur physique diplômé, vous avez la garantie de bénéficier des services d’un véritable professionnel. Son diplôme atteste de ses compétences techniques, de ses connaissances et de son expérience.

Ainsi, avec un coach diplômé, vous pourrez pratiquer en toute sécurité et éviter de vous blesser pendant les entraînements et d’être indisponible au travail pendant plusieurs jours. Votre coach vous accompagnera vers l’atteinte de vos objectifs, en programmant des séances à votre niveau et en faisant monter le niveau de difficulté progressivement. Grâce à son expertise, il pourra vous conseiller et vous corriger afin de garantir une bonne technique d’exécution pour un maximum d’efficacité. Son encadrement professionnel vous permettra d’évoluer à votre rythme en tenant compte de votre niveau d’énergie à chaque séance.