De nos jours, les Suisses font de plus en plus appel à un entraîneur personnel pour se remettre en forme et progresser. Mais quels sont les tarifs d’un coach sportif à Genève ? Voici un petit tour d’horizon de la question financière tout aussi importante que les cours en eux-mêmes !
Combien cela coûte ?
Le tarif d’un coach sportif à Genève varie entre 80 et 140 CHF la séance. Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs :
- L’expérience : logiquement, plus un coach a de l’ancienneté, plus il facturera cher.
- Les compétences : un coach diplômé de l’université aura tendance à proposer des tarifs plus élevés, car il pourra justifier de son expérience pratique acquise lors des stages et de ses connaissances approfondies.
- La notoriété : les coachs avec une grande notoriété sont généralement des coachs munis d’une grande expérience et énormément demandés. Leurs tarifs sont donc plus élevés.
- La durée de la séance : pouvant aller de 40 minutes à 2 heures, le prix d’une session de coaching sportif variera en fonction sa durée.
- Le lieu de la séance : les prix ne sont pas les mêmes pour une séance de coaching en salle de sport, à domicile ou en ligne. Dans le cas où le coach devrait se déplacer, les frais de déplacements seront pris en compte dans le prix final.
- Le type de sport pratiqué : certaines activités nécessitent un plus grand savoir-faire. Par exemple, un coaching en boxe n’aura pas le même tarif qu’un coaching en fitness.
Même s’il est tentant de faire appel à un coach dont les tarifs sont bas pour faire des économies, il faut rester vigilants : un coach peu cher et peu diplômé est propice à créer des séances d’entraînement non adaptées au risque de vous blesser. Ceci peut entraîner au plus grave une opération, au mieux des séances de physio ou du repos, en fonction de la blessure. Mieux vaut donc investir sur les compétences plutôt que de subir le coût de l’incompétence !
Combien de séances doit-on faire pour être en forme ?
Le nombre de séances nécessaires pour votre remise en forme dépendra de votre objectif et de votre niveau de départ. Si votre mode de vie est plutôt sédentaire et que vous n’avez pas pratiqué une activité sportive depuis plusieurs années, il faudra compter plus de séances que si vous avez arrêté le sport pendant 6 mois suite à une blessure ou un changement de vie.
Ainsi, si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis plusieurs années, il est conseillé de prendre environ 10 séances deux fois par semaine afin de réhabituer votre corps, apprendre les mouvements et retrouver du souffle. Vous serez ainsi rapidement capable de tenir une séance d’une heure avec de l’intensité.
Les 10 séances suivantes à raison de deux fois par semaine vous permettront de sentir enfin les effets de votre évolution ! C’est le moment où la « magie » opère : les changements corporels vont se faire ressentir, vous vous sentirez moins serré(e) dans vos vêtements, généralement plus en forme.
Enfin, je recommande encore 10 séances toujours deux fois par semaine, afin de terminer le travail et d’être vraiment en forme. Le niveau de ces dernières séances sera plus élevé et intense, mais vous serez capable de les réaliser. Vous prendrez donc du plaisir malgré la difficulté, car votre corps sera en mesure de supporter de grands efforts musculaires et un entraînement cardio intensif.
À lire sur le même sujet : Comment trouver un bon coach sportif ?
Que doit-on acheter pour du coaching sportif à domicile ?
Vous souhaitez travailler avec un coach sportif à votre domicile à Genève ? Il est possible de vous équiper avec du bon matériel à un prix raisonnable et d’aménager un espace dédié à votre activité physique.
Voici les équipements dont vous aurez besoin pour un entraînement complet et efficace :
- Un tapis
- Un TRX (sangles de suspension)
- 3 grands élastiques de différentes résistances
- 3 mini élastiques de différentes résistances
- Une paire d’haltères de 2kg
- Une paire d’haltères de 3 kg
- Un Kettlebell de 10kg
- Une roulette pour les abdos
- Un Swissball
Avec un matériel varié, votre coach sportif pourra vous proposer de nombreux exercices et un grand choix de combinaisons différentes. De plus, vous apprendrez à utiliser votre matériel et pourrez rajouter des séances durant la semaine de votre côté si vous le souhaitez et par la suite continuer à vous entraîner en autonomie.